Barcelone
La Sagrada Familia
page précédente - page 2/8 - page suivante
Retour aux vignettes Retour à l'accueil
études et théories
393_SagradaFamilia-tours.JPG Tout le monde connaît l'allure générale de cette basilique, mais un peu moins ses petits secrets.
517_SagradaFamilia-crypte.JPG L'église a été conçue et commencée par un autre architecte, qui s'est désisté alors que la crypte n'était pas terminée.
Gaudi a repris le projet, terminé la crypte comme prévu, en style néo-gothique, commencé à bâtir les chapelles rayonnantes du choeur ... et s'est arrêté pour réfléchir (et aussi à cause de la guerre).
548_SagradaFamilia-etude-voutes-neogothiques.JPG Première étape (1883) : Repenser les voûtes néo-gothiques, les élever pour gagner de la lumière. (Et construire des modèles en plâtre.)
549_SagradaFamilia-etude-voutes-paraboliques.JPG Deuxième étape (1913-15) : Etudier une structure de voûtes paraboliques, dans la lignée d'autres constructions (il en avait toujours plusieurs en parallèle), comme les greniers de La Pedrera (voir plus loin).
Cette étude n'a jamais été appliquée. Remarquez les gradins pour les choeurs, qui peuvent accueillir 1000 chanteurs. Il paraît que l'acoustique y est remarquable.
551_SagradaFamilia-etude-voutes-hyperboliques.JPG Troisième étape (1915-18) : Etudier les voûtes hyperboliques (ou hyperboloïdes pour les puristes) et imaginer les piliers comme une forêt. Le tout bien sûr avec une contrainte monstre : les fondations étant déjà terminées, le plan de base et l'emplacement des piliers étaient inamovibles.
550_SagradaFamilia-cloitre-modeles.JPG Ainsi, à partir du même motif de base (les trous) pour les travées du cloître, on obtient 2 résultats très différents : à droite le néo-gothique, à gauche l'hyperbolique.
Note pour les matheux : la courbe de chaque "pétale" de la rosace est décrite par une hyperboloïde de révolution.
page précédente - page 2/8 - page suivante
Retour aux vignettes Retour à l'accueil