Eté 2011
Nos vacances en Bourgogne
page précédente - page 12/20 - page suivante
Retour aux vignettes Retour à l'accueil
Guédelon, château médiéval
046_treuil-a-bras.JPG Pour lever les charges sur le chantier, un treuil à bras.
044_roue-a-ecureuil-grue.JPG Mais surtout une roue à écureuils. Celle-ci est perfectionnée : les 2 roues parallèles pivotent sur un axe central, à l'intérieur de l'armature carrée. Les ordres sont donnés à la voix par un ouvrier à l'extérieur, et mûe par le déplacement de 2 hommes à l'intérieur. La difficultée ne consiste pas à monter les charges, mais à les freiner lors de la descente pour poser en douceur.
015_cheval-de-trait.JPG Les 2 chevaux de trait, en harnais d'époque, transportent les matériaux sur le site.

Commentaire de François P. :
Pas tout à fait d'accord. Je me souviens très bien de ce genre d'équipement et je ne suis quand même pas si vieux ! Ce cheval a une selle sur le dos et un collier au cou. D'après mes souvenirs de la ferme, il y a bien longtemps chez mon grand-oncle (pour situer, il devait être né vers 1900), la selle et surtout le collier pour un attelage de trait sont beaucoup plus récents que l'époque des châteaux forts. Avant cela on attelait le cheval avec une pièce de cuir ou de corde plus ou moins rembourrée qui passait devant le poitrail du cheval. Cette sangle s'appelle une BRICOLE. L'avantage c'est la légèreté et l'inconvénient c'est que le cheval a beaucoup moins de force qu'avec un collier. Du temps de mon oncle, il utilisait encore parfois la bricole quand un cheval avait une blessure qui aurait rendu le collier insupportable.
020_cheval-cariole.JPG Atelés à une charette ou en débardage dans la forêt, ils exécutent les ordres à la voix. 2h de travail par jour pour chacun des 2 chevaux.
014_hirondelle-rustique-ou-cheminee-ecurie.JPG Un habitant supplémentaire de l'écurie.
page précédente - page 12/20 - page suivante
Retour aux vignettes Retour à l'accueil