Eté 2011
Nos vacances en Bourgogne
page précédente - page 8/20 - page suivante
Retour aux vignettes Retour à l'accueil
Le Canal de Bourgogne
996_riviere-alimente-le-Canal-de-Bourgogne.JPG Derrière le VVF, cette rivière alimente un des réservoirs secondaires du Canal de Bourgogne. Car à chaque écluse passée, beaucoup d'eau part avec le bateau ... et il faut réalimenter le Canal pour garder une profondeur suffisante.
892_Canal-de-Bourgogne.JPG Après le grand réservoir de Poully-en-Auxois (qui sert de niveau, de zone de retournement, de port), part vers le sud ce tunnel parfaitement rectiligne sur 3,5 km.
906_le-toueur.JPG Or le tirant d'eau est trop faible, et la hauteur sous voûte également, les bateaux doivent être tractés. Selon les époques, divers principes ont été utilisées, mais surtout le Toueur, bateau tracteur (touer=hâler) qui se tracte lui-même sur une chaîne fixée aux deux extrémités du tunnel.
907_Canal-de-Bourgogne.JPG L'autre bout du tunnel. Je vous avais dit qu'il est rectiligne : vous voyez la lumière au fond ?
955_Lionel-reservoir-Canal-de-Bourgogne.JPG Pouilly-en-Auxois est le point haut du Canal de Bourgogne, et à ce titre c'est ici que le Canal doit être alimenté en eau. 5 réservoirs primaires ont été bâtis aux alentours.
958_deformation-en-ondes-reservoir-Canal-de-Bourgogne.JPG Le niveau est actuellement assez bas. Notez les ondulations du muret supérieur, à intervalles égaux : quand le vent souffle de la direction opposée, les ondes de force qui se créent dans l'eau "soulèvent" ces parties du mur.
page précédente - page 8/20 - page suivante
Retour aux vignettes Retour à l'accueil