Sicile 2013
du 21 au 27 avril 2013
page précédente - page 7/12 - page suivante
Retour aux vignettes Retour à l'accueil
Jeudi 25
Promenade à Trecastagni, sur "un petit cône vert", que l'on voyait depuis la terrasse de l'hôtel.
0757_anciens-cones.JPG Nous logions à Trecastagni, mot-à-mot "Trois Châtaignes", au pied Sud-Est de l'Etna, dans une zone de cultures parsemées de petits cônes herbus ou boisés. Ces cônes sont encore plus anciens que les cônes noirs au pied du volcan.

Pour rassurer Agathe, on lui a montré que si les plantes se sont installées dessus, c'est qu'il n'y a plus de danger.
0762_ancien-cone-caldera.JPG Les plantes se sentent tellement bien que la caldera est à peine pénétrable, même avec un sécateur. C'est très comparable au maquis corse, quoiqu'un peu plus élevé.
0753_ancien-cone.JPG Les pentes extérieures Sud sont cultivées, alors que les pentes Nord sont boisées et les forêts exploitées.

D'une manière générale, les pentes de l'Etna sont extrèmement favorables aux cultures, en particulier les agrumes et la vigne, mais aussi les plantes fourragères (le blé, c'est pas ça ...).

Et avec ça, la région de Catania est réputée pour ses miels (20% de la production italienne). On a acheté du miel de mandarine, il est vraiment excellent.
0747_ornithogale-Agathe.JPG Plante très fréquente sur les chemins et dans les bosquets (dès qu'il y a un peu d'ombre) : les ornithogales. Celles-ci mesurent bien 1m40*, ce sont les plus grandes rencontrées, mais 1m c'est fréquent !

* Agathe mesure 1m.
0726M_Lionel-Mathilde-Agathe-Vivien-grotte-communale.jpg Et dans le village cette "grotte communale", qui s'est construite de la même manière que la grotte "née en 2001" (cf page 3). Elle a été nettoyée par les enfants du village, elle doit régulièrement abriter les jeunes ...
page précédente - page 7/12 - page suivante
Retour aux vignettes Retour à l'accueil